Vos résultats
Il semble que vous ayez une peau atopique
La peau à tendance atopique – également appelée dermite atopique ou peau à tendance eczémateuse – peut nous affecter à tout âge. Il s'agit d'une affection courante qui n'est ni contagieuse ni irréversible et qui peut être causée par la génétique, l'environnement et des altérations de la barrière naturelle de la peau. Ses symptômes comprennent des rougeurs, des démangeaisons et une sécheresse de la peau sur le corps et le visage. Les peaux atopiques ou sujettes à l'eczéma peuvent également s'enflammer au contact de la poussière, des poils d'animaux et de certains tissus comme la laine et les synthétiques.
Prenez soin des peaux atopiques en utilisant des produits testés dermatologiquement qui apaisent les irritations et nourrissent votre peau en douceur au quotidien. Faites particulièrement attention par temps très froid ou à faible humidité, et lors de la manipulation d'irritants tels que les détergents, les savons, et les parfums.
Quelques faits sur la peau atopique
FAIT 1
La peau à tendance atopique ou sujette à l'eczéma est une condition, pas un type de peau. Elle peut être causée par plusieurs facteurs tels que la génétique, un système immunitaire défaillant et des déclencheurs environnementaux tels que les allergies.
FAIT 2
Cette affection cutanée affecte environ 15 à 20 % des enfants et 1 à 3 % des adultes dans le monde.*
FAIT 3
Cette condition est due au fait que la fonction de la barrière cutanée soit affaiblie, ce qui rend la peau incapable d'absorber les lipides et de retenir l'eau comme il se doit, ce qui la rend sèche et sensible.
FAIT 4
La pollution, le stress et le manque de sommeil peuvent également déclencher des poussées d'eczéma. Suivre un régime anti-inflammatoire peut aider à prévenir et à gérer la maladie.
Votre routine
1ère étape
Les peaux atopiques ou sujettes à l'eczéma doivent être traitées avec des crèmes riches en émollients et conçues pour calmer l'inflammation cutanée et soulager les démangeaisons.
2ème étape
Dans les cas graves, votre médecin peut vous prescrire une crème à base de stéroïdes. En règle générale, il est préférable d'éviter les produits parfumés et contenant des ingrédients agressifs.
3ème étape
Cette affection cutanée peut être aggravée par les intempéries et l'eau chaude. Évitez donc les longues douches chaudes et veillez à hydrater et soigner votre peau régulièrement. Emporter des crèmes avec vous est un bon moyen de rester au top lorsque vous n'êtes pas à la maison.
*National Library of Medicine, US.